Les légendes racontent l’âme d’un peuple, elles sont des parcelles de son histoire que l’on aurait repeintes aux couleurs du rêve.

Comme le cours du fleuve, elles courent à travers le pays et s’irisent au fil des époques, des croyances, des espoirs et des peurs du moment.

Souvent, diables, sorcières et feux follets y incarnent toutes les menaces qui ont plané sur la survie d’une frêle colonie, d’un petit peuple que l’on disait sans histoire et qui, pourtant, comme les héros de ces contes, a su vaincre les obstacles grâce à ses traditions et à ses valeurs.

Les héros de nos légendes trouvent leur salut dans chacune des facettes de cette culture : parfois dans la religion, qui occupa jadis une si grande place dans son développement, parfois dans cette solidarité sans laquelle la survie eût été impossible sur une terre hostile, parfois dans l’attachement aux origines françaises, sans lequel aucune culture nouvelle n’aurait pu voir le jour chez nous, et souvent aussi par l’humour, héritage de notre caractère latin.

Nos légendes constituent un trésor trop souvent ignoré, oublié sous la poussière des siècles, alors mème que dans tous les pays du monde ces mythes sont garants de l’identité nationale et, à ce titre, conservés et transmis avec le plus grand respect.

Il est grand temps de secouer la poussière de l’oubli et les toiles d’araignée de l’indifférence qui les recouvrent et de les rendre à la lumière d’un nouveau jour.

Françoise Pascals

 

« Légendes… le long du Saint-Laurent » est un ouvrage édité en 1999 par « Beaux-livres Henri Rivard ». La recherche et l’adaptation des contes ont été réalisées par André Croteau et les tableaux les illustrant sont de Françoise Pascals.

Vous êtes invités à découvrir les 29 tableaux illustrant cet ouvrage.